Des frais parmi les plus bas du marché
Ces frais, considérés comme étant parmi les plus bas du marché, permettent d'effectuer, en les maintenant à un haut niveau de qualité, les meilleures prestations dans l'intérêt même des adhérents. Malgré leur modicité, ces ressources assurent, de plus, une rentabilité raisonnable aux sociétés d'assurances qui apportent leur garantie.
Ils concernent :
La diffusion du contrat
Les frais sur versement (parfois encore appelés « frais d’entrée ) sont liés aux frais de diffusion des adhésions AFER.
· Ils sont appliqués à chaque versement :
§ 2% de la somme versée dans le fonds garanti.
§ 1% de la somme versée dans les unités de compte.
· 0% de frais pour le premier versement issu d’un capital décès AFER, total ou partiel, effectué par un bénéficiaire.
La gestion administrative
*0,475% de frais de gestion pour une année complète, sont prélevés, prorata temporis sur l'épargne gérée, avances comprises (depuis le 1er janvier 2003 une cotisation annuelle de 0,0085% de l'épargne gérée, calculée en fin d'exercice, est prélevée par les assureurs sur les frais de gestion de 0,475%, et versée à l'association).
*0,2% de frais d'arbitrage sont prélevés, lorsqu'une partie de l'épargne est transférée par arbitrage, d'un volet à l'autre (Fonds Garanti, DYNAFER, Afer-Sfer , PLANISFER et Afer-Eurosfer).
La gestion financière
Ces frais diffèrent selon le type de volet d'investissement choisi : Fonds Garanti, DYNAFER, Afer-Sfer , PLANISFER et Afer-Eurosfer : voir notices d'information des volets d'investissement.